Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

La stérilisation

Une fois le soin terminé, les instruments souillés, originaires de la zone de traitement, sont amenés directement dans la salle de stérilisation où les différentes étapes de la désinfection (cycle de 45 minutes) et de la stérilisation (cycle de 60mns) vont être réalisées : 

1- Phase de pré-désinfection :
La pré-désinfection, premier traitement à effectuer sur le matériel souillé, est un procédé chimique qui s'effectue en immergeant les instruments dans le bac automatiquement rempli d'eau et de solution Clean-One ( conforme a la norme ISO 9001 certifiée par l’AFAQ).

2- Phase de nettoyage :
Le nettoyage s'effectue via une action mécanique d'immersion des instruments dans la solution de pré-désinfection clean-one et de lancement des ultrasons afin de les débarrasser de tous résidus ayant pu subsister lors de la phase de trempage.

3- Phase de rinçage :
Afin d'assurer un rinçage optimal, les instruments sont immergés dans de l'eau propre et re-soumis à l'action des ultrasons. Ce procédé améliore le rinçage au maximum et fait disparaître complètement la solution Clean-One des instruments.

4- Phase de séchage :
Afin de balayer toutes traces d'eau et de permettre une mise en sachet des instruments, en accord avec le protocole de stérilisation, un séchage à 80°C est effectué.

5- Phase de conditionnement :
Les instruments réutilisables sont placés sous sachets individuels les maintenant stériles jusqu’à leur utilisation (instruments radiculaires, instruments chirurgicaux …).

6- Phase de stérilisation :
Ils passent enfin dans l'autoclave, Stérilisateur (W&H) à vapeur chimiques pressurisé, à 134°C, durant un cycle adapté à l’élimination des Prions (notamment responsable de la maladie de Creutzfeldt Jacob).
 

Notre cabinet a été conçu dans un souci d’ergonomie, pour une meilleure hygiène et asepsie. Un local spécifique pour la réalisation des différentes étapes de la chaîne d’hygiène et de stérilisation a été conçu dans la continuité de la salle d’examen et de soins.
La traçabilité est gérée automatiquement par un microprocesseur sur l'autoclave, afin de nous fournir un cycle contrôlé.

Retour